Nous avons déménagé : Retrouvez nous dorénavant sur www.assomag.com
toute l'actualité des associations

samedi 18 octobre 2008

UN BLOG LITTERAIRE DANS LE 18e

. Le blog Attrape-Cœurs a été créé à l'initiative de lecteurs. On y parle de livres, de lectures et de littérature. C'est un espace d'échange entre lecteurs sur le thème des livres qu'ils ont lus. Les lecteurs ont la possibilité de publier un article (une chronique) sur un texte ou un livre qu'ils ont lu afin de le partager et de le discuter avec d'autres lecteurs. La chronique peut comporter un résumé succinct, les principaux thèmes abordés et donner une appréciation sur le fond et sur la forme du texte. Cette présentation n'est qu'une suggestion et la forme de la chronique est libre. Les lecteurs évaluent également le texte sur une échelle de un à cinq dans le titre de la chronique. Les découvertes et les coups de cœurs des lecteurs sont privilégiés, sans pour autant que les lecteurs mettent de côté leur esprit critique ! À travers le blog, les lecteurs partagent également sous la forme de reportages des rencontres avec les auteurs, ainsi que d'autres événements littéraires auxquels ils ont pu assister. Les articles sont illustrés de photos et de contenu multimédia : son, vidéo,...
Enfin, le blog publie également des annonces concernant des événements littéraires (rencontres, dédicaces, festivals,...), mais aussi, les nouvelles parutions, dossiers de presse, etc. dont il a connaissance et susceptibles d'intéresser les lecteurs. Les lecteurs peuvent également consulter une carte de géolocalisation. Naturellement, il ne s'agit pas de publier tout et n'importe quoi et le blog met en avant les articles ayant un intérêt pour les autres lecteurs. Le blog est un espace de libre expression et de libre échange autour des livres et de la lecture dans le respect de chacun (voir à ce sujet la charte de bonne conduite).

La librairie est le lieu privilégié de rencontres et d'échanges entre auteurs (voire traducteurs, éditeurs, etc.) et lecteurs pendant les rencontres-dédicaces par exemple, mais aussi entre lecteurs à l'occasion de groupes de lecture. Le blog Attrape-Cœurs donne de la visibilité à ces activités, les partage avec d'autres lecteurs et les prolonge sur le web. L'idée du blog est bien de s'enrichir mutuellement entre lecteurs (les lecteurs peuvent être des particuliers, des libraires, des éditeurs, des auteurs,...) de nos découvertes littéraires, de nos expériences de lecture et de s'ouvrir à d'autres horizons littéraires. C'est aussi, et peut-être surtout, le moyen d'aller à la rencontre d'autres lecteurs, de partager d'autres points de vue, d'autres façons de penser et de lire.

Le blog est ouvert à tous, de 3 à 103 ans, dans la mesure où il est possible d'échanger sur des livres destinés à de très jeunes enfants ou au contraire sur des livres adaptés aux personnes à accessibilité réduite (gros caractères ou audio-livres). En tant que lecteurs, nous sommes également curieux d'en savoir plus sur la chaîne du livre, par exemple sur le travail de l'éditeur, du traducteur, de l'imprimeur, du distributeur, du diffuseur, du libraire,... Enfin, le blog ne s'interdit pas non plus d'interroger et de porter un regard sur les textes et les livres dans leurs formes les plus innovantes.

À travers le blog nous ouvrons un espace de dialogue entre lecteurs.

Pour une introduction au blog Attrape-Cœurs et à sa genèse, vous pouvez lire l'article intitulé La raison d'être de ce blog. Si vous souhaitez devenir rédacteur sur le blog et publier vos propres articles, consultez le mode d'emploi disponible dans deux formats. Le blog est accessible à l'adresse http://www.attrape-coeurs.fr et pour chacun des billets vous pouvez laisser un commentaire.

__________________________________________________________________________

2 commentaires:

Renaud a dit…

Merci à l'association Arcane 18 pour avoir publié l'article.

N'hésitez pas à nous faire signe sur le blog, et à vous inscrire ! :-)

En attendant de vous lire, nous vous souhaitons bonne lecture !
L'équipe du blog Attrape-Cœurs

Jean-Claude a dit…

Etant l'un des lecteurs participant au blog Attrape-Coeurs, je ne peux que féliciter Renaud pour le gros travail bénévole qu'il fait pour nous permettre à tous d'échanger des idées sur les livres.
C'est ainsi que j'ai été amené à lire plusieurs livres fort intéressants et enrichissants que je n'aurais sans doute pas connus autrement.

Nous avons déménagé : Retrouvez nous dorénavant sur www.assomag.com
toute l'actualité des associations