Nous avons déménagé : Retrouvez nous dorénavant sur www.assomag.com
toute l'actualité des associations

jeudi 13 novembre 2008

LES ASSOCIATIONS DU 18ème ONT LA PAROLE

ARCANE 18 VA A LA RENCONTRE DES ASSOCIATIONS DU 18ème

L'association Arcane 18 n'est pas la seule association du 18ème. C'est une évidence ! Mais qui sont-elles, quels sont leurs raisons d'être ? Nous souhaitons donc aller à la rencontre des associations de l'arrondissement. Cette initiative n'est pas une démarche de journaliste (nous ne le sommes pas). Notre objectif est simplement de rencontrer les différents acteurs du monde associatif, de créer du lien entre eux et nous et de promouvoir leurs actions. Sur ce blog vous trouverez donc le fruit de ces rencontres.
Le XVIIIe est l'un des arrondissements les plus dynamiques de Paris en ce qui concerne la vie associative (6000 associations déclarées sur l'arrondissement dont 436 crées l'an dernier).
Nous vous invitons à réagir, à laisser vos commentaires et pourquoi pas à nous orienter sur des associations de votre quartier...

La CNL du 47 rue Vauvenargues est la première association que nous avons rencontré, par l'intermédiaire de son Vice-Président, Jean-Pierre Barnier. A travers un évènement qu'elle organise chaque année avec les associations du quartier "Nous sommes tous des artistes" (22 et 23 novembre 2008 de 10h à 17h au 1 rue Firmin Gémier), nous vous en disons plus sur cette association qui regroupe aujourd'hui 80 adhérents.

Historique de l’amicale CNL “Vauvenargues” :

En 2000, JP Barnier, accompagné de plusieurs locataires, a créé l’Amicale des locataires du 47 rue Vauvenargues 75018. Ils ont adhéré à la Confédération Nationale du Logement (la cnl.com)

Ils ont été rapidement rejoints par une trentaine de locataires. Aujourd’hui, ils sont 80 adhérents-locataires et représentent 302 logements au total sur le 47 rue Vauvenargues mais aussi sur les 6-8, 23 rue Firmin Gémier, les 171-175 rue Belliard et enfin le 24 rue des Tennis.

Leur premier objectif était de réagir au déplacement des boîtes à lettres qui avaient été regroupées dans le hall principal et non plus au rez-de-chaussée de chaque immeuble. Une pétition et des discussions ont donc été menées avec l’OPAC et l’Amicale a eu gain de cause. Petit à petit, de réunion en réunion chez les uns et les autres, ils se sont mobilisés sur les questions du logement social en rencontrant régulièrement le bailleur sur des problèmes individuels et collectifs. L’interphonie (gratuite) fut obtenue en 2006. L’Amicale est aussi membre du conseil de quartier Grandes Carrières-Clichy.

Dès la création de leur association, un local pour se rencontrer, leur est apparu nécessaire. Ils ont donc frappé à plusieurs portes, l’OPAC, la Mairie du 18e…et après plusieurs années, un lieu leur a été proposé. L’inauguration a eu lieu le 2 décembre 2005 (1 rue Firmin Gémier). Depuis ce local est occupé en temps partagé ; 8 Amicales et associations de locataires se répartissent donc cet espace sous forme de permanence où les locataires peuvent venir les rencontrer afin de trouver une écoute et des conseils sur les problèmes de logement. Le local est pris en charge financièrement par l’OPAC. Au départ, le local d’environ 50 m² était vide. Les bénévoles ont dû faire appel au système D pour le meubler et lui donner un peu de chaleur.

Les jours d'occupation du local :

Lundi : Association indépendante 6-8 rue Firmin Gémier

Mardi: CNL “Vauvenargues”47 rue Vauvenargues

Mercredi : Amicale indépendante 247-251 rue Marcadet

CLCV (Confédération du Logement et du Cadre de Vie) 8 passage du Champ à Loup

Jeudi : Syndicat du Logement et de la Consommation 47 rue Vauvenargues

Vendredi : SLC 20 rue Firmin Gémier et CNL 1-4 rue Firmin Gémier.

En 2004, l’idée leur est venue d’organiser avec les autres associations de locataires l’exposition :“Nous sommes tous des Artistes !”. Constatant que les locataires ont également des loisirs et des occupations artistiques, alors pourquoi ne pas les partager avec les autres habitants du 18e ?

Pour cette 4e édition, 21 exposants sont au programme (Ateliers de mosaïque, de perles, gravure sur verre, alphabet Braille, affiches, broderie, canevas, dessins, illustrations, photos, patchwork, peintures, tricot, village au 1/160, lecture partagée, alphabet braille). La vente est interdite ; l’objectif est le partage, de pouvoir également expliquer aux visiteurs leur travail, d’apprendre à se connaître dans le quartier, en trois mots…créer du lien social. Le dimanche 23 novembre des textes seront lus par deux femmes.

Les associations vous attendent nombreux. L’année dernière environ 150 visiteurs ont répondu à leur invitation. Le projet est financé par la CNL “Vauvenargues” et Paris-Habitat. Si vous souhaitez des renseignements sur cette exposition vous pouvez contacter Jean-Pierre Barnier par mail : barnierj@free.fr ou par tél. : 01 42 63 96 18 ______________________________________________________
Prochaine association : STEP (structure d'accueil pour usagers de drogues)

1 commentaire:

Lydie a dit…

Je trouve l'idée de parler des associations intéressante. Pour ma part je n'en connais pas vraiment. j'attends donc d'en découvrir d'autres. Merci.

Nous avons déménagé : Retrouvez nous dorénavant sur www.assomag.com
toute l'actualité des associations