Nous avons déménagé : Retrouvez nous dorénavant sur www.assomag.com
toute l'actualité des associations

lundi 15 décembre 2008

Association l’Atelier de Joseph : rencontre avec Karine Heitz, co-fondatrice

L’association a été créée en janvier 2008. Karine et Thibaut Heitz ont monté cette association de retour d’Inde, où ils passèrent deux ans. Là bas, Karine a travaillé avec les enfants des bidonvilles. Elle en est revenue profondément marquée et avec une volonté, de retour en France, de créer une structure associative et solidaire. 
La boutique solidaire « l’Atelier de Joseph » (Saint patron des travailleurs) a ouvert ses portes le 14 mars 2008, au 84 rue Marcadet 75018. A l’intérieur, on y vend des vêtements hommes, femmes et enfants, des objets de décoration pour la maison, du petit électroménager et des ustensiles de cuisines, des livres…à des prix imbattables. Tout ce que contient la boutique provient intégralement de dons de particuliers, d’habitants du quartier. Comme le dit Karine « Il y a toujours une seconde vie à l’objet, ce dont les gens ne veulent plus, ça peut profiter à une autre personne et créer de l’emploi. » 

La création d’emploi, c’est là que cette association prend tout son sens. Depuis l’ouverture de la boutique, l'association a embauché 2 personnes en situation de grande précarité, Marie et Jocelyne. Une a poussé la porte de la boutique, un jour, en disant qu’elle avait besoin d'un emploi. Elle a trouvé bien plus qu’une écoute, elle a été embauchée en CDD rémunéré au smic horaires. Ici pas de misérabilisme, Marie et Jocelyne tiennent la boutique du lundi au samedi de 14H à 19H et sont mises en réelle situation de responsabilité. L'association envisage prochainement d’embaucher une troisième personne. 
Dans les statuts de l’association l’objectif est clairement identifié : « - la réinsertion dans la vie économique et sociale de personnes en rupture de la vie économique et sociale, quelle que soit la nature des difficultés qu’ils rencontrent et/ou de la précarité à laquelle ils sont confrontés, tels que le chômage de longue durée ou l’absence de domicile fixe. »
Karine quant à elle est bénévole et souhaite le rester. Elle est prof de SVT au collège Pailleron dans le 19ème arrondissement et du côté de la transmission des savoirs aussi, elle a quelques forces à mettre dans la bataille. Thibaut, lui aussi bénévole, travaille à la direction technique et industriel à Saint-Gobain. Il consacre une grande partie de son temps libre à la gestion de l'association.

Le 12 décembre 2008, l’association a organisé un Apéro-Shopping dans la boutique. Une quarantaine de personnes sont passées durant la soirée, ami(e)s et habitants du quartier. 

Tous les jours entre 50 et 60 personnes poussent la porte de la boutique, pour acheter et/ou y déposer des objets. Même si Karine rappelle régulièrement que seuls les dons en bon état sont acceptés, ils trient régulièrement ce que les particuliers leur déposent. Les vêtements et les objets qui s’avèrent invendables sont donnés à une autre association du 18ème : L' Interloque. 
Rien n’est jamais perdu, si vous pensez à vous débarrasser d’un objet que vous trouvez désormais inutile, ayez ce reflexe de regarder du côté des associations, vous en trouverez certainement une qui saura quoi en faire. 
Les gens du quartier ont été pour beaucoup dans l‘évolution de cette boutique solidaire, « ils ont joué le jeu et nous approvisionnent régulièrement. »
L’association a été reconnue dernièrement d’intérêt général, ce qui lui permet de recevoir des dons des entreprises et des particuliers, et qui permet à ces derniers de bénéficier de réduction d’impôt. Karine souligne que l’association ne perçoit aucune subvention et parvient à joindre les deux bouts uniquement grâce à la vente en boutique, aux dons et aux cotisations.

Ce vendredi 12 septembre, le propriétaire des lieux est venu boire un verre et échanger quelques mots avec les convives. « Lorsque nous avons découvert cet endroit, nous avons contacté le propriétaire qui cherchait à louer. Nous n’étions pas les seuls sur l’affaire. Lorsque je lui ai parlé du projet, il nous a tout de suite ouvert les bras. » 
« Vous allez faire de belles choses » leur a-t-il dit. 
A partir du 5 janvier ils continueront à « faire de belles choses », mais un peu plus loin dans le 18ème, rue Eugène Sue. La boutique déménage. Ils ont trouvé une surface plus grande mais surtout cette nouvelle boutique disposera de toilettes (détail qui a son importance) pour les deux salariées qui y travaillent. 

On s’y sent bien dans cette boutique, on s’y attarde volontiers. Et en plus de l’accueil chaleureux, on y fait des affaires. Je ne sais pas vous, mais pour notre part, nous y retournerons. 
Alors notez bien, Adresse à ne pas manquer – 84 rue Marcadet – (jusqu’au 23 décembre) et après – 15 rue Eugène Sue – 

L'atelier de joseph : 84 rue Marcadet - 75018 Paris - 
Tel : 01 42 52 77 39 ouvert du lundi au samedi de 14h00 à 19h00 

Pour devenir adhérent(e) : 5€ de droit d’entrée et ensuite 10€ annuel.
Le bureau de l’association est constitué de : Karine Heitz (présidente) , Thibaut Heitz (secrétaire), Brigitte Zuschmidt (trésorière). L’association compte à ce jour 30 adhérent(e)s. Rendez-vous à la boutique solidaire, ils vous attendent.

Aucun commentaire:

Nous avons déménagé : Retrouvez nous dorénavant sur www.assomag.com
toute l'actualité des associations